sweatless
recherche avancée
English

Print This PageBookmark This Page

Maîtriser la transpiration

Endurez-vous une transpiration abondante depuis trop longtemps? Le moyen le plus efficace de maîtriser ce problème embarrassant est de vous faire traiter par un spécialiste de la transpiration excessive. Entre-temps, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire la sueur et l'odeur corporelle.

Même s’il existe plusieurs moyens de faire face au problème de transpiration excessive, un traitement peut vous aider à mener une vie plus normale. Pour commencer, recherchez un spécialiste de la transpiration excessive dans votre région afin d'obtenir son avis.

Quelques conseils pour maîtriser la transpiration

Suivez ces conseils pour atténuer les effets de la transpiration en attendant d’obtenir l'aide d'un spécialiste :

Portez des vêtements de couleur foncée afin de rendre la transpiration moins visible et choisissez des coupes amples pour laisser l'air circuler sur votre peau.
Méfiez-vous des vêtements en polyester, en soie et en fibres synthétiques. Ils peuvent coller à votre peau et empêcher l'air de circuler.
Vous pouvez porter des dessous-de-bras de coton naturel sous vos vêtements pour assurer une protection supplémentaire contre la transpiration des aisselles. Les sous-vêtements absorbants figurent aussi parmi les autres solutions.
Utilisez un antisudorifique topique avec chlorure d’aluminium ou avec méthénamine, des ingrédients actifs qui peuvent réduire la sueur en bloquant les glandes sudoripares, causant ainsi leur atrophie1.
Prenez un bain ou une douche chaque jour afin d'aider à diminuer la quantité de bactéries qui se forment sur la peau.
Alternez quotidiennement le port de vos chaussures pour leur permettre de sécher durant la nuit.
Gardez à portée de la main deux paires de chaussettes ou de bas-culottes à semelles de coton afin de les changer au besoin, en prenant d'abord soin de bien assécher vos pieds.
Marchez pieds nus lorsque c'est possible.
Éliminez la consommation d'aliments ou de boissons qui vous font transpirer plus que d'autres, de même que les aliments qui ont de fortes odeurs, comme l’oignon et l'ail.
Buvez beaucoup d'eau pour remplacer les liquides perdus et pour prévenir la déshydratation.

1 Haider A, Solish N. Focal hyperhidrosis: diagnosis and management. Canadian Medical Association Journal. 2005 January 4, 172(1): 69-75.

Back to Top