sweatless
recherche avancée
English

Print This PageBookmark This Page

La chirurgie pour traiter la transpiration excessive

La chirurgie pour traiter la transpiration excessive est généralement une solution de dernier recours dans les cas d’hyperhidrose. L'intervention appelée sympathectomie endoscopique consiste à sectionner ou à agrafer les nerfs qui causent la transpiration anormale. Le site d’incision dépend de la zone où se trouvent les nerfs. Dans la sympathectomie thoracique endoscopique (STE), de minuscules incisions sont pratiquées sous les bras, tandis qu’elles le sont plus près du nombril dans la sympathectomie lombaire endoscopique (SLE). La STE est surtout utilisée dans les cas de rougissement du visage ou de transpiration palmaire ou axillaire alors que la SLE traite principalement la transpiration plantaire. Il est souvent possible de pratiquer l'intervention en consultation externe, ce qui évite au patient de passer la nuit à l'hôpital1.

On pratique aussi l'ablation des glandes sudoripares, qui consiste à enlever des glandes sudoripares des aisselles. Cette intervention est réservée en dernier recours aux personnes dont la qualité de vie est gravement perturbée par l'hyperhidrose.

Rien ne vous oblige à vivre avec la transpiration excessive. Pour en savoir plus sur toutes les formes de traitement efficaces offertes recherchez un spécialiste de la transpiration excessive dans votre région.

Le traitement en détail

Quelles zones du corps peut-il traiter?
Les paumes, les aisselles et la plante des pieds.
Quels sont les effets secondaires possibles?
Comme pour toute intervention chirurgicale, la sympathectomie comporte des risques, notamment une infection et (ou) des lésions aux nerfs où l'incision est pratiquée. De plus, chez certaines personnes, il arrive aussi que le corps « compense » la diminution de transpiration dans la zone traitée par une augmentation de la transpiration (hyperhidrose compensatoire) dans d'autres parties du corps.
Combien coûte le traitement?
Le coût de l’opération dépend du type et de l’étendue de l'intervention chirurgicale.
Ce traitement est-il couvert par les assurances?
Le coût de l'intervention est habituellement assumé par les services de santé publics. Un spécialiste de l’hyperhidrose peut vous aider à déterminer le montant de l’indemnité et la nécessité ou non d’une intervention chirurgicale dans votre cas.

1 Drott C, Gothberg G, Claes G. Endoscopic transthoracic sympathectomy: an efficient and safe method for the treatment of hyperhidrosis. J Am Acad Dermatol. Jul 1995;33(1):78-81.

Back to Top