sweatless
recherche avancée
English

Print This PageBookmark This Page

FAQ

La transpiration excessive (hyperhidrose) est plus courante que vous ne pourriez le croire, même si c’est un sujet rarement abordé ouvertement. Il peut être difficile de trouver les renseignements et l’aide qu’il vous faut. Pour mieux connaître la transpiration excessive et ses traitements, voyez nos réponses à certaines des questions les plus fréquentes posées sur l’hyperhidrose.

Vous endurez depuis trop longtemps la transpiration excessive. Nous pouvons vous aider à rechercher un spécialiste de la transpiration excessive dans votre région qui pourra vous fournir les renseignements et les soins qu’il vous faut.

Qu'est-ce que l'hyperhidrose?

L'hyperhidrose est le terme médical pour désigner la transpiration excessive. Sans traitement adéquat, l'hyperhidrose peut grandement nuire à la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.

Bien que l'hyperhidrose ne présente pas un risque pour la santé, elle comporte bien des désagréments. Heureusement, les médecins connaissent de mieux en mieux le problème et ses solutions.

L'hyperhidrose se traite-t-elle?

Oui! Il existe plusieurs formes de traitement de l'hyperhidrose. Ces traitements vont des préparations topiques à la chirurgie.

L'hyperhidrose est-elle un problème courant?

Aux États-Unis, environ 2,8 % de la population1 est atteinte d’hyperhidrose. Si on transpose ce pourcentage au Canada, la transpiration excessive toucherait environ 952 000 Canadiens2.

Quelles parties du corps sont les plus souvent affectées par l'hyperhidrose?

Lorsque la transpiration n'atteint que certaines parties du corps, on parle d'hyperhidrose localisée. La plupart du temps, elle touche la paume des mains, la plante des pieds, les aisselles et le visage. La transpiration excessive des aisselles est de loin la plus courante, avec plus de
50 % des cas signalés. Lorsque la transpiration s'étend à tout le corps, on parle d'hyperhidrose généralisée. Toutefois, cette forme est moins répandue.

Quelles sont les causes de l'hyperhidrose?

Bien que nous comprenions de mieux en mieux ce problème, la cause de l'hyperhidrose primaire est inconnue. L'hyperhidrose peut également être causée par une affection sous-jacente (p. ex. des troubles métaboliques, la ménopause, l'obésité ou des lésions neurologiques), ou, dans de rares cas, par la prise de certains médicaments. Dans ces cas, l’hyperhidrose est dite secondaire.

Quels sont les traitements actuels de l'hyperhidrose?

Les formes de traitement les plus courantes de l'hyperhidrose sont les suivantes :

Les antisudorifiques topiques : le blocage temporaire des canaux sudorifères pour empêcher l'évacuation de la sueur
Les injections focales : l’interruption de l'impulsion nerveuse vers les glandes sudoripares
L'iontophorèse : l’application d'un courant électrique de faible intensité sur les zones atteintes
La chirurgie : le sectionnement des nerfs qui transmettent les signaux aux glandes sudoripares ou l’ablation des glandes sudoripares

Quel traitement est le plus efficace?

Il faut savoir qu'il n'existe pas un seul « bon » traitement de l'hyperhidrose. Chaque cas est différent. Si vous souffrez d'hyperhidrose, vous devriez discuter avec un médecin du traitement qui vous convient le mieux. La partie du corps touchée et votre degré d'inconfort sont autant de facteurs dont il faut tenir compte.

Une consultation avec un spécialiste de la transpiration excessive vous aidera à déterminer la forme de traitement qui vous convient le mieux!

Pourquoi devrais-je consulter un spécialiste de la transpiration excessive?

Le traitement de l'hyperhidrose est un domaine spécialisé qui nécessite un diagnostic approprié afin que vous receviez le traitement le plus efficace. Vous pouvez rechercher un spécialiste de la transpiration excessive dans votre région à l’aide de notre localisateur de médecin en ligne.


1 Solish N, Benohanian A, et al. Prospective open-label study of botulinum toxin type A in patients with axillary hyperhidrosis: effects on functional impairment and quality of life. Dermatol Surg 2005 Apr; 31(4):405 -413.

2 Statistique Canada, données de recensement 2011. (2,8 % de la population totale)

Back to Top

Évaluez l’intensité de votre transpiration Vos options de traitement
Recherchez un médecin
Advanced Search